La Fondation en faveur de la jeunesse de Thônex (FJT) est une fondation de droit privé, subventionnée par la commune de Thônex, créée en décembre 1992. Elle est régie par des statuts et inscrite au registre du commerce.
La Fondation est placée sous la surveillance de l’autorité compétente du canton de Genève (ASFIP).
La Fondation a pour but de créer, développer et exploiter, directement ou indirectement, toute activité de la commune de Thônex en faveur de la jeunesse, notamment par la création et l’exploitation de crèches, de jardins d’enfants, de garderies et d’institutions en charge de l’accueil familial à la journée.
La Fondation a conclu un contrat de prestations avec la commune de Thônex qui garantit la pérennité et le financement de ses activités et définit ses obligations envers la commune de Thônex.
A ce jour, la Fondation propose 186 places d’accueil subventionnées par la Ville de Thônex a sein de ces structures d’accueil petite enfance. Depuis la rentrée scolaire 2023, dix places subventionnées supplémentaires ont été mises à dispositions des enfants thônésiens en âge préscolaire, à la crèche privée Bubbles à Belle-Terre. Les demandes d’inscription et le suivi financier sont gérés par la Fondation.
Depuis 2018, la Fondation est en charge de la gestion des restaurants scolaires de la Ville de Thônex, y compris la facturation, la gestion des équipes et la logistique. Cette organisation et la mission pédagogique de ce pôle se sont renforcées durant la législature 2020-2025 avec l’engagement de ressources dédiées, le renouvellement d’un des prestataires, le passage au deuxième repas non-carné servi hebdomadairement et la création d’un cinquième restaurant scolaire dans le nouveau quartier Belle-Terre.
Depuis le 1er janvier 2024, la Fondation a complété son offre avec un pôle périscolaire comprenant la mise en place d’activités sportives et ludiques, notamment pour les enfants fréquentant le parascolaire. De plus, il a été conjointement décidé entre l’association des ludothèques et la Ville de Thônex de confier la gestion des trois ludothèques communales à la Fondation. Depuis, le format des ludothèques a évolué vers celui de média-ludothèques, afin de mieux répondre aux besoins des habitants. En février 2025, la Fondation a ouvert un nouvel espace dévolu au soutien à la parentalité et comprenant une quatrième média-ludothèque communale destinée aux enfants de 0 à 12 ans.
Pour soutenir ses diverses activités, la Fondation peut compter sur son pôle administratif. Il est composé d’un responsable administration et finances, d’un coordinateur, d’un secrétaire-comptable et d’un secrétaire. Toutes ces personnes œuvrent au quotidien pour gérer l’ensemble des tâches administratives courantes et quotidiennes de la Fondation, des Structures d’accueil petite enfance de Thônex, des Restaurants scolaires et du pôle périscolaire.
L’équipe administrative se tient à disposition des familles pour répondre à leurs questions et les orienter si nécessaire vers les services compétents.