Périscolaire

Les ludothèques

En 1977, un groupe de parents de la commune de Thônex, désireux de participer activement à la vie sociale et communautaire, a créé l’association de la ludothèque Thônésienne.

 

Depuis le 1er janvier 2024, la gestion des ludothèques de Thônex est assurée par la Fondation en faveur de la jeunesse de Thônex.

 

Aujourd’hui, Thônex compte 3 ludothèques :

  • Bois-des-Arts : ouverture de la Boîtàjeux en 2014 puis adaptation en 2021 de cette salle en ludothèque
  • Adrien-Jeandin : la ludothèque occupe ces locaux depuis 1999
  • Belle-Terre : ouverture de cette ludothèque en 2021

 

Les ateliers découverte

La Ville de Thônex propose depuis 2 ans des ateliers découverte aux enfants fréquentant le parascolaire des écoles de Thônex.  Depuis le 1er janvier 2024, l’organisation et la gestion de ces ateliers sont confiées à la Fondation en faveur de la jeunesse de Thônex.

 

Les ateliers découverte sont destinés, sur inscription, aux élèves des écoles où ils sont proposés. Organisés dans le cadre de l’accueil parascolaire du Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP) entre 16h-18h, le coût des ateliers est entièrement pris en charge par la Ville de Thônex. Les parents ne paient que la prestation du GIAP qui encadre les enfants, leur fournit un goûter et les accompagne durant les ateliers.

 

Les ateliers découverte, animés par des associations compétentes et reconnues, ont pour vocation d’initier les enfants (notamment celles et ceux qui n’ont usuellement pas accès à ce type de cours) à des activités sportives et culturelles sans but de compétition, dans un esprit de collaboration étroite avec l’équipe parascolaire concernée sur la Ville de Thônex.