A propos de nous

Mission de la Fondation

La Fondation en faveur de la jeunesse de Thônex (FJT) est une fondation de droit privé, subventionnée par la commune de Thônex, créée en décembre 1992. Elle est régie par des statuts et inscrite au registre du commerce.

La Fondation est placée sous la surveillance de l’autorité compétente du canton de Genève (ASFIP).

 

La Fondation a pour but de créer, développer et exploiter, directement ou indirectement, toute activité de la commune de Thônex en faveur de la jeunesse, notamment par la création et l’exploitation de crèches, de jardins d’enfants, de garderies et d’institutions en charge de l’accueil familial à la journée.

 

La Fondation a conclu un contrat de prestations avec la commune de Thônex qui garantit la pérennité et le financement de ses activités et définit ses obligations envers la commune de Thônex.

 

La Fondation est gérée par un Conseil de Fondation composé de :

  • un membre du conseil administratif, désigné par celui-ci
  • trois membres désignés par le conseil administratif de Thônex, qui ne peuvent être ni conseillers administratifs, ni conseillers municipaux mais dont l’un d’eux est le délégué de l’enfance de la commune de Thônex.
  • un membre de chaque groupe politique représenté au conseil municipal élu par le conseil

Tous les membres doivent être domiciliés sur la commune de Thônex.

 

Le Conseil de Fondation nomme un bureau composé du président, du vice-président, du secrétaire et du trésorier. Il a pour tâches d’exercer toutes les compétences qui lui sont déléguées par le conseil de fondation et de prendre toutes les décisions courantes nécessaires à la bonne marche de la Fondation, notamment des structures d’accueil.

 

Depuis septembre 2018, la Fondation a élargi ses prestations en développant un pôle administratif

Entreprise formatrice

La Fondation s’engage activement sur le terrain de la formation d’apprentis, employés  de commerce, et assistants socio-éducatifs. Elle propose également des stages de pré-qualification d’une année. Elle garantit une formation de qualité dispensée par des professionnels.

 

La Fondation est reconnue par la Confédération Suisse en tant qu’établissement d’affectation du service civil.